Rassembler

Rassembler

Optonique - Pôle d'excellence

Un Pôle d’excellence est un regroupement provincial consolidant les expertises d’un même secteur d’activité économique. Favorisant la compétitivité et la croissance, il permet au secteur de se démarquer à l’international.


Le Pôle d’excellence en optique-photonique relève d’une mobilisation plus grande que les créneaux qui ont une portée locale. Il réunit le secteur de la photonique québécoise autour d’objectifs communs d’innovation, de croissance et de compétitivité. Optonique mobilise à la fois industriels, centres de recherche, institutions d’enseignement et partenaires de l’industrie, et soutient ses membres dans les quatre orientations stratégiques suivantes :

 

  • Employabilité

    Contribuer activement à la résolution de la pénurie de main-d’œuvre, qui frappe le secteur, en offrant aux membres des formations de perfectionnement et du soutien au recrutement.

  • Commercialisation

    Soutenir la mise en marché et l’exportation des avancées technologiques et offrir aux membres un accompagnement spécialisé, entre autres par la tenue de pavillons lors de conférences ainsi que des missions commerciales internationales.

  • Innovation

    Appuyer les membres dans leurs recherches de financement en matière d’innovation. Favoriser le maillage intersectoriel et international entre les entreprises québécoises et canadiennes. Cibler des partenariats commerciaux et de recherche.

  • Production

    Accroître la productivité de l’industrie avec un répertoire des différents programmes de financement et offrir des formations spécifiques soutenant la productivité.

Partenaires gouvernementaux

Partenaires privés