Actualité :
L’industrie mondiale de la photonique en pleine croissance!

Photonics West 2020

L’industrie mondiale de la photonique en pleine croissance!

Photonics West 2020

Du 4 au 6 février dernier, Optonique était à San Francisco pour Photonics West, une conférence internationale de photonique qui réunit plus de 22 000 personnes et 1350 entreprises. Photonics West est un moment propice pour faire état de l’industrie mondiale de la photonique et connaître les nouveaux secteurs en émergence. Voici en quelques lignes, les faits saillants de cette industrie en forte croissance!

Premièrement, plusieurs nouveaux secteurs sont en croissance et leurs revenus aussi. Pour les produits intégrants la photonique, les prévisions mondiales de 2020 dépassent 2 580 milliards de dollars US. Ces revenus équivalent au double du taux de croissance du PIB mondial prévu pour 2020. D’autre part, en observant l’impact de toutes les technologies de la photonique, c’est-à-dire, les applications qu’elles rendent possibles et les services qui y sont reliés, cela représente environ 11 % de l’économie mondiale. Parmi les secteurs de la photonique les plus en croissance, on retrouve les cellules photovoltaïques (25 %), la défense et la sécurité (15 %), la fabrication avancée (11 %) et les télécommunications optiques (11 %). Aussi, nous assistons à l’émergence de deux grands secteurs: la biophotonique et les technologies quantiques.

La biophotonique permet de concevoir une multitude d’appareils médicaux. La nouveauté, c’est la démocratisation de ces appareils et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Il est maintenant possible d’effectuer des diagnostics rétiniens, du suivi de signes vitaux et de l’analyse d’urine chez soi, grâce à des capteurs connectés à un téléphone intelligent. Pour quantifier l’engouement de la démocratisation de ces appareils, au deuxième trimestre de 2019, les investissements en intelligence artificielle du secteur médical ont atteint 864 millions de dollars US.

Le secteur des technologies quantiques se veut encore plus prometteur. On fait surtout référence à l’ordinateur quantique et plusieurs autres innovations. En effet, les télécommunications, les capteurs et la métrologie en bénéficieront. Ce secteur suscite l’intérêt de plusieurs acteurs du milieu qui y voient un fort potentiel pour le Québec.

Pour en connaître davantage sur l’industrie mondiale de la photonique, consulter le rapport complet de SPIE :

2020 Optics and Photonics Industry Report


Partager cette actualité :

Partager cette actualité :

Retour