Trouver
un emploi

Trouver
un emploi

Les emplois
de notre réseau

Optonique fournit aux services des ressources humaines de ses membres l’affichage de postes disponibles dans le secteur. Par sa présence numérique, elle offre à ses membres une visibilité accrue. Cette visibilité est doublée d’un accès à un répertoire d’entreprises et de candidats potentiels.

  • Diverses opportunités

    ABB Canada

    Figurant sur la liste des 15 meilleurs employeurs au Canada de Forbes 2020, ABB valorise à sa juste valeur le dévouement, l’engagement et l’expertise de ses employés. À titre d’employeur soucieux de l’équité en matière d’emploi, ABB croit en un effectif inclusif et diversifié.

    Postes disponibles :

    • Ingénieur/scientifique système
    • Chargé de projet, Ingénierie des Applications
    • Gestionnaire mondial de produits: Analyseurs laser pour l’environnement, la recherche et la détection de fuites de gaz naturel
    • Gestionnaire mondial de produits : Analyseurs laser industriels
    • Ingénieur/scientifique système sénior
    • Concepteur électronique
    • Concepteur(rice) Optique
    • Ingénieur de projet
    • Technicien de laboratoire
    • Ingénieur de test – Aérospatial
  • Stagiaire en génie physique

    Photon etc. Temps plein

    3e année du baccalauréat en génie physique en cours

    Dans le cadre de ce stage, Photon etc. propose au candidat de travailler à l’amélioration, l’optimisation et l’automatisation des outils de caractérisation de leurs imageurs hyperspectraux IMA et Grand-EOS.

    Lors de la fabrication des plateformes d’imagerie hyperspectrale, Photon etc. effectue plusieurs mesures de caractérisation: efficacité, qualité d’images, homogénéité de l’illumination laser, calibration photométrique, etc. Ils veulent développer des outils pour mesurer les caractéristiques de l’instrument que nous évaluons.

    Leurs plateformes d’imagerie hyperspectrale permettent d’obtenir des images de photoluminescence avec une calibration photométrique. Cette technique d’imagerie est utilisée dans de nombreux domaines comme la recherche biomédicale, le développement des cellules photovoltaïques et l’analyse de nanomatériaux. Ils veulent caractériser et améliorer l’homogénéité de l’illumination laser et déterminer la précision de la calibration photométrique.

  • Stagiaire en développement logiciel

    Photon etc. Temps plein

    3e année en cours au baccalauréat en développement logiciel ou programme équivalent

    Le candidat retenu fera partie d’une équipe dynamique qui développe des outils d’analyse optique de très haute précision dans lesquels sont intégrés des logiciels et algorithmes de traitement d’images à la fine pointe de la technologie. Un projet lui sera attribué en collaboration avec son superviseur. Le sujet sera déterminé selon les besoins de la période.

  • Opératrice/opérateur de production

    Photon etc. Temps plein

    Diplôme d’études secondaires ou équivalence

    Photon etc. souhaite s’adjoindre opérateurs de production pour contribuer au bon déroulement des opérations quotidiennes de production. Les mandats confiés aux opérateurs seront diversifiés tout en comportant un certain nombre de tâches répétitives. Le travail se déroulera en salle blanche et en laboratoire d’assemblage optique ou électronique.

  • Directeur(rice) général(e)

    Optech Temps plein

    Maitrise en administration ou tout autre domaine jugé pertinent

    Relevant du conseil d’administration, la personne qui occupe la fonction de directrice générale ou de directeur général est responsable de l’administration courante du centre de recherche, de son fonctionnement, de son développement et de son rayonnement. Cette personne a la responsabilité de la planification, de l’organisation, de la direction, du contrôle et de l’évaluation de l’ensemble des opérations reliées aux orientations et aux objectifs définis par le conseil d’administration. Elle est responsable de la réalisation du plan stratégique du centre de recherche, et ce, aux deux points de service.

  • Technicien Optique senior R&D

    ITF Technologies inc. Temps plein

    DEC technique de Génie physique, DEC technique de Génie électrique ou AEC photonique (18 mois) + expérience pertinente

    Le candidat devra travailler au sein d’une équipe de R&D où il y a une grande synergie entre les chercheurs et les techniciens et aura l’opportunité de participer activement à l’amélioration des produits.

    Le titulaire du poste devra développer des lasers à fibres (laser CW haute puissance) et développer de nouveaux montages de tests pour des lasers et des composants optiques.

  • Software Developers

    XVP Photonics

    Bsc/BA en informatique, en ingénierie ou dans un domaine connexe avec une expérience de plus de 5 ans dans l'industrie est requis

    XVP Photonics est à la recherche de deux développeurs de logiciels pour soutenir ses activités de développement de produits photoniques et de stations de test et d’assemblage.

    XVP recherche de véritables joueurs d’équipe, des développeurs de logiciels autonomes et autodidactes, bien organisés et capables de concevoir, de coder et de tester en profondeur les logiciels qu’ils développent, ainsi que de les déployer sur les prototypes/postes de travail eux-mêmes. Une expérience industrielle est indispensable, et une expérience du cycle complet de développement d’un produit est un atout majeur.

     

  • Responsable du développement des affaires

    Optech Temps plein

    BAC en physique ou en génie physique

    Optech recherche un responsable du développement des affaires qui désire évoluer dans un environnement de recherche appliquée et de développement expérimental afin de servir l’écosystème québécois en haute technologie. Optech collabore avec diverses entreprises privées qui font appel à Optech pour innover lors du développement de leurs produits ou de leurs procédés grâce aux technologies physiques et optiques en particulier.

  • Ingénieur ou Spécialiste R&D en électronique

    Optech Temps plein

    Génie Électrique, Génie Physique, Physique, Microélectronique ou équivalent

    Optech recherche un spécialiste en électronique qui désire évoluer dans un environnement de recherche appliquée et de développement expérimental. Vous travaillerez sur plusieurs projets de recherche interne et d’entreprises privées, donc la monotonie ne fait clairement pas partie d’une semaine typique! Les entreprises font appel à Optech pour innover dans le développement de leurs produits ou de leurs procédés en faisant appel aux sciences physiques et en particulier à l’optique/photonique. Dans le cadre de leurs mandats, vous serez leur référence en électronique et en optoélectronique. En effet, vous serez la personne-ressource avec leurs clients et au sein de leur équipe concernant la conception, la fabrication des prototypes, les essais et la validation des systèmes électroniques.

  • Physicien/Ingénieur Physicien (volet Intelligence Artificielle)

    Optech Temps plein

    Baccalauréat en physique ou génie physique avec spécialisation en programmation

    Dans le cadre de du développement de l’entreprise, Optech est à la recherche d’un physicien(ne) ou d’un ingénieur(e) physicien avec spécialisation en programmation afin de mieux accompagner les entreprises clientes dans leur développement technologique. Ce poste est une opportunité d’appliquer concrètement la science de l’IA à des projets appliqués en optique photonique chez Optech, mais aussi en collaboration avec leurs CCTTs partenaires au projet, soit Biopterre pour le développement de bioproduits et le CTEAU, Centre des Technologies de l’Eau, pour les applications environnementales.

  • Gestionnaire de projets technologiques

    Nüvü Camēras

    Des études universitaires en gestion (atout : spécialisation en gestion de l’innovation) et au minimum des études collégiales en sciences pures ou l’équivalent (atout : niveau universitaire en science)

    Sous la responsabilité de la direction générale, cet emploi demandera de comprendre la vision globale des différentes activités de l’entreprise et les enjeux afin de travailler avec l’ensemble des départements dans le but d’assurer la responsabilité de planification et de coordination des projets de service et d’innovation en fonction du calendrier des activités et des priorités.

  • Technologue R&D

    Femtum

    Diplôme d’étude collégiale dans un domaine connexe (physique, électronique, mécanique, etc.)

    Située à Québec, Femtum est une jeune entreprise fondée en 2017 qui développe de nouvelles solutions laser pour répondre aux besoins en usinage laser de pointe et en photonique avancée. Femtum vient tout juste de déménager dans l’environnement startup Quantino et vient de terminer l’aménagement de son nouveau laboratoire pour la fabrication et le test des lasers. Femtum recherche un profil de technologue R&D pour faire la différence dans une équipe de passionnés en laser. L’employé.e participera à la conception, à l’assemblage et à la production des produits laser Femtum en plus de supporter la R&D pour diverses applications scientifiques et industrielles.

  • Programmeur(euse) logiciel, développement, assurance qualité et tests

    Bliq Photonique

    Formation en informatique (DEC ou baccalauréat, toute autre formation ou expérience pertinente sera être considérée)

    Bliq Photonique est à la recherche d’un(e) programmeur(euse) pour compléter son équipe de développement logiciel.

    Notre équipe grandit, nous sommes actuellement quinze personnes, dont huit dans l’équipe de R&D et trois dans l’équipe de développement logiciel. Nous sommes à la recherche d’une personne en programmation logicielle prête à s’attaquer à des défis importants dans le but de faire avancer nos produits.

  • Assistant(e) technique de production

    LumIR Lasers Temps plein

    Diplôme d'études secondaires

    Tu veux contribuer à une révolution mondiale en haute technologie? Tu veux développer une expertise unique au monde dans un environnement dynamique à la fine pointe de la technologie?

    LumIR Lasers, une jeune entreprise de Québec oeuvrant dans le domaine des lasers à fibre optique, est à la recherche de candidats pour se joindre à son équipe de production. Si tu aimes apprendre, faire preuve de minutie et avoir un impact concret sur ton milieu de travail, nous avons l’emploi qu’il te faut!

  • Technicien(ne) de production (optique-photonique)

    LumIR Lasers Temps plein

    Diplôme de formation technique en technologie physique ou dans une discipline connexe

    Tu veux contribuer à une révolution mondiale en haute technologie? Tu veux te tailler une place de choix et évoluer au sein d’une jeune entreprise dynamique?

    LumIR Lasers, une startup technologique de la région de Québec oeuvrant dans le domaine des lasers à fibre optique, est à la recherche d’un(e) technicien(ne) pour participer à la mise en production d’une toute nouvelle gamme de lasers à fibre optique opérant dans l’infrarouge moyen. L’objectif de LumIR Lasers est de révolutionner le marché du laser médical.

  • Spécialiste de télédétection par imagerie hyperspectrale

    Flyscan Systems Inc. Temps plein

    Diplôme universitaire avec expérience en télédétection à l'aide de capteurs optiques avancés

    Flyscan Systems Inc. est une entreprise essaimée de l’Institut national d’optique (INO) fondée en 2015. Sa mission est d’aider les entreprises de production énergétique  à mieux protéger leurs infrastructures et l’environnement avec un retour financier positif. Le (la) candidate participera à l’intégration de systèmes de détection par imagerie hyperspectrale pour les applications de levés aériens.

  • Ingénieur(e) Sénior de Validation de Produits

    Ciena Temps plein

    Baccalauréat en ingénierie ou dans une discipline connexe avec un minimum de 2 années d’expérience dans un environnement technologique et de développement de produits

    Le (La) candidat(e) travaillera à nos bureaux de Québec. Relevant du directeur de la validation des produits, vous serez un acteur clé de l’équipe de validation des composants photoniques à haute vitesse. Plus précisément, vous serez responsable de la définition de la méthodologie de test et de la métrologie pour les tests photoniques et de la validation des performances des composants optiques. Vous analyserez également les résultats et fournirez une analyse complète des performances à l’équipe de conception. Dans ce rôle, vous devrez interagir étroitement avec les autres membres du groupe HSPC et d’autres groupes R&D internes. Cet environnement à la fine pointe de la technologie et œuvrant à concevoir les produits optiques les plus performants au monde saura vous motiver et vous garder à l’avant plan.

Candidature
spontanée

Section candidature spontanée : Si les postes ne correspondent pas à votre profil, vous pouvez nous envoyer une candidature spontanée en nous contactant et en joignant votre curriculum vitæ. Nous pourrons la transmettre aux entreprises de notre réseau.

Votre message