Trouver
un emploi

Les emplois
de notre réseau

Saviez-vous qu’il y a plus de 7500 emplois reliés à l’optique-photonique au Québec? Et que plusieurs organisations arrivent à peine à combler leurs postes clés. Optonique a pour objectif de réunir les professionnels de l’industrie de l’optique-photonique et d’offrir une visibilité à cette industrie. Par l’entremise de son réseau, Optonique vous offre un accès à un répertoire d’entreprises et de chercheurs d’emplois de qualité.

  • Technicien en génie physique / optique

    Entreprise: Optech

    Cible: DEC en Technologie du génie physique

    Optech est à la recherche d’un technicien en génie physique pour soutenir les projets du Centre.
    Sous la supervision des chargés de projet, le candidat devra être en mesure de contribuer au soutien technique, dans un milieu de R&D, dans les secteurs d’expertises suivants :

    • Optique fibrée et capteurs optiques
    • Optique d’imagerie et d’illumination
    • Micro-optique
    • Métrologie optique
    • Biophotonique.
  • Technologue au développement de produits

    Entreprise: Teraxion

    Cible: DEC en technologie du génie physique, électronique ou robotique

    Sous la supervision du responsable de développement de produit et de technologie de l’équipe haute puissance, le ou la titulaire de ce poste participera au développement de nouveaux produits destinés principalement aux marchés des lasers à fibre industriels. Le candidat sera aussi appelé à supporter les procédés de fabrication de cette ligne de produits. (Ex : automatisation, support en production)

     

  • Spécialiste en conception et fabrication optique

    L’Institut TransMedTech – Polytechnique de Montréal Poste

    Cible : Baccalauréat en physique, génie électrique ou génie physique. Maîtrise ou doctorat en optique, ou discipline connexe fortement préféré

    Nous sommes à la recherche d’un spécialiste en conception et fabrication optique pour soutenir le développement de nouveaux dispositifs médicaux et la réalisation d’études cliniques sur plusieurs sites dans la région de Montréal. Le candidat idéal doit avoir de solides compétences interpersonnelles, une expérience de travail dans la conception et la fabrication optiques, et avoir la capacité d’opérer et calibrer des systèmes médicaux à base de lasers.

  • Stage postdoctoral en microscopie et instrumentation pour l’imagerie cellulaire

    Chaire d’excellence en recherche du Canada en Neurophotonique Stage

    Deux (2) postes de stagiaire postdoctoral sont présentement disponibles au sein de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neurophotonique à l’Université Laval. Ces stages offrent l’opportunité de participer à l’élaboration d’instruments optiques à la fine pointe pour l’observation de cellules provenant de patients atteints de grandes maladies psychiatriques dans le but d’identifier des biomarqueurs de risque. Les candidats recherchés devraient posséder un doctorat en optique en lien avec l’instrumentation et/ou la microscopie et avoir une bonne compréhension de l’instrumentation électronique et optique de laboratoire. De plus, la maîtrise des logiciels Labview et MATLAB est souhaitée alors que la connaissance de logiciels de conception optique et mécanique sont des atouts.

    De l’expérience ou un intérêt pour l’imagerie cellulaire est souhaité. Le stagiaire postdoctoral jouera un rôle de premier plan dans la conception et la mise en place des plateformes d’imagerie innovantes basées sur la microscopie holographique numérique. Ces plateformes multimodales (microscopie à 2 photons, fluorescence, électrophysiologie, criblage à haut débit, etc.) seront utilisées en imagerie cellulaire, plus spécifiquement pour l’imagerie de globules rouges et de neurones provenant de patients souffrant de grandes maladies psychiatriques et de leurs enfants à risque.

    Des collaborations sont déjà en place avec les responsables d’études de cohortes pour la cueillette de ces échantillons. De plus, la proximité du Centre d’optique, photonique et laser favorise l’échange d’expertise et l’innovation dans le domaine de l’optique en plus de fournir l’accès à des équipements spécialisés de fabrication de lentilles et de dispositifs photoniques.

Candidature
spontanée

Section candidature spontanée : Si les postes ne correspondent pas à votre profil, vous pouvez nous envoyer une candidature spontanée en nous contactant et en joignant votre curriculum vitæ. Nous pourrons la transmettre aux entreprises de notre réseau.

Votre message