Find
a job

Jobs in
our Network

Did you know that there are over 7,500 jobs related to optics photonics in Quebec? And that many organizations have trouble filling key positions? Optonique’s mission is to promote the industry and provide opportunities for optics photonics professionals to meet and join forces. Through its network, Optonique offers a directory of quality companies and job seekers.

  • Spécialiste en conception et fabrication optique

    L’Institut TransMedTech – Polytechnique de Montréal Poste

    Cible : Baccalauréat en physique, génie électrique ou génie physique. Maîtrise ou doctorat en optique, ou discipline connexe fortement préféré

    Nous sommes à la recherche d’un spécialiste en conception et fabrication optique pour soutenir le développement de nouveaux dispositifs médicaux et la réalisation d’études cliniques sur plusieurs sites dans la région de Montréal. Le candidat idéal doit avoir de solides compétences interpersonnelles, une expérience de travail dans la conception et la fabrication optiques, et avoir la capacité d’opérer et calibrer des systèmes médicaux à base de lasers.

  • Stage postdoctoral en microscopie et instrumentation pour l’imagerie cellulaire

    Chaire d’excellence en recherche du Canada en Neurophotonique Stage

    Deux (2) postes de stagiaire postdoctoral sont présentement disponibles au sein de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neurophotonique à l’Université Laval. Ces stages offrent l’opportunité de participer à l’élaboration d’instruments optiques à la fine pointe pour l’observation de cellules provenant de patients atteints de grandes maladies psychiatriques dans le but d’identifier des biomarqueurs de risque. Les candidats recherchés devraient posséder un doctorat en optique en lien avec l’instrumentation et/ou la microscopie et avoir une bonne compréhension de l’instrumentation électronique et optique de laboratoire. De plus, la maîtrise des logiciels Labview et MATLAB est souhaitée alors que la connaissance de logiciels de conception optique et mécanique sont des atouts.

    De l’expérience ou un intérêt pour l’imagerie cellulaire est souhaité. Le stagiaire postdoctoral jouera un rôle de premier plan dans la conception et la mise en place des plateformes d’imagerie innovantes basées sur la microscopie holographique numérique. Ces plateformes multimodales (microscopie à 2 photons, fluorescence, électrophysiologie, criblage à haut débit, etc.) seront utilisées en imagerie cellulaire, plus spécifiquement pour l’imagerie de globules rouges et de neurones provenant de patients souffrant de grandes maladies psychiatriques et de leurs enfants à risque.

    Des collaborations sont déjà en place avec les responsables d’études de cohortes pour la cueillette de ces échantillons. De plus, la proximité du Centre d’optique, photonique et laser favorise l’échange d’expertise et l’innovation dans le domaine de l’optique en plus de fournir l’accès à des équipements spécialisés de fabrication de lentilles et de dispositifs photoniques.

  • Professionnel(le) de recherche - Optomécanique et électromécanique

    Université Laval - Pavillon d'optique-photonique Contrat d'une durée d'un an

    Cible : Maîtrise toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

    La personne retenue fera partie de l’équipe de la plateforme technologique de développement d’instruments du programme Sentinelle Nord, dont le rôle est de soutenir les équipes de recherche dans le développement, la fabrication et le déploiement de systèmes de mesures en environnement nordique. Elle contribuera à plusieurs projets transdisciplinaires, orientés vers les objectifs du programme Sentinelle Nord de l’Université Laval (sentinellenord.ulaval.ca).

    De courts séjours dans le nord du Québec et du Canada et sur le brise-glace de recherche NGCC Amundsen sont à prévoir.

Spontaneous
application

Apply at any time: If the openings don’t match your profile, send us your resumé in an email and we’ll forward it to our business members.

Your message