L'industrie au Québec
Riche de petites et moyennes entreprises et d’une masse critique de centres de recherche et d’universités, l’écosystème québécois en photonique contribue au progrès de nombreux domaines d’application.
L’industrie photonique québécoise offre des ressources et avantages remarquables : des centres de recherche de classe mondiale, des entreprises diverses œuvrant à l’international, une main-d’œuvre qualifiée, un savoir-faire reconnu internationalement et plusieurs programmes d’aide afin de vous accompagner dans vos projets.
Chiffres clés
Chiffres clés
L’écosystème de la photonique repose sur les partenariats intersectoriels et l’innovation collaborative entre tous ses acteurs (chercheurs, industriels, milieu universitaire et institutions gouvernementales). Les entreprises innovantes et les institutions de recherche collaborent au développement de produits et de technologies de pointe qui s’intègrent à une multitude de domaines d’applications. Les produits et services développés en photonique au Québec sont reconnus internationalement pour être à l’avant-garde technologique et pour leur qualité exceptionnelle.
En plus d’œuvrer dans de nombreux sous-secteurs (vision, imagerie, instrumentation, capteurs, etc.), les entreprises québécoises en photonique desservent en moyenne plus de trois domaines d’application différents. Cette diversification, due au caractère transversal et habilitant de la photonique, constitue un avantage majeur dans un contexte de mondialisation de l’économie.
3G
De dollars en PIB
220
Entreprises
22000
Personnes à l’emploi
92%
Taux d’exportation
Les grandes entreprises installées au Québec œuvrant dans le secteur de la photonique
Histoire de la photonique au Québec
Création d’Optonique, issu de la grande fusion du Réseau photonique du Québec (RPQ) et du Cercle de l’industrie en optique-photonique (CIOP).
Création du Réseau photonique du Québec (RPQ) issu de la fusion de deux regroupements régionaux : Groupe optique-photonique Québec (GOPQ) et Réseau photonique de Montréal (RPM).
Création du Centre d’optique, photonique et laser (COPL), deuxième pilier de l’industrie, fondé par l’Université Laval. Son objectif est de soutenir les chercheurs en photonique et de former les étudiants des cycles supérieurs en physique. Aujourd’hui, le COPL regroupe des chercheurs de l’Université Laval, mais aussi de Polytechnique Montréal, de l’Université de Sherbrooke, de l’École de technologie supérieure, de l’Institut national de la recherche scientifique, de l’Université McGill, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Concordia.
Création de l’INO, figure de proue en transferts technologiques et en essaimage, INO est reconnu pour sa participation active dans le secteur, notamment avec ses nouvelles sociétés issues de l’essaimage (Optel Vision, TeraXion, Coractive, Fiso, etc.), qui elles-mêmes emploient des étudiants diplômés du COPL.
Le Dr Jacques A. Beaulieu invente le laser à gaz de haute puissance à excitation transverse et à pression atmosphérique, connu sous le nom de CO2-TEA. Cette invention marque un moment décisif dans l’histoire de la photonique québécoise.
Le ministère de la Défense nationale crée le centre Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC-Valcartier).