Expertise locale contribution mondiale

Expertise locale contribution mondiale

L'industrie

Riche de petites et moyennes entreprises et d’une masse critique de centres de recherche et d’universités, l’écosystème québécois en photonique contribue au progrès de nombreux domaines d’application.

La photonique, secteur hautement stratégique, réunit plus de 220 entreprises qui génèrent près de 3 milliards de dollars en PIB avec plus de 22 000 personnes à leur emploi. En plus d’œuvrer dans de nombreux sous-secteurs (vision, imagerie, instrumentation, capteurs, etc.), les entreprises québécoises en photonique desservent en moyenne plus de trois domaines d’application différents. Cette diversification, due au caractère transversal et habilitant de la photonique, constitue un avantage majeur dans un contexte de mondialisation de l’économie.

L’écosystème de la photonique repose sur les partenariats intersectoriels et l’innovation collaborative entre tous ses acteurs (chercheurs, industriels, milieu universitaire et institutions gouvernementales). Les entreprises innovantes et les institutions de recherche collaborent au développement de produits et de technologies de pointe qui s’intègrent à une multitude de domaines d’applications. Les produits et services développés en photonique au Québec sont reconnus internationalement pour être à l’avant-garde technologique et pour leur qualité exceptionnelle, comme l’indique le taux d’exportation de 92%.

Consultez l’étude sectorielle d’Optonique pour un portrait inédit du secteur de la photonique.

Les métiers du secteur

L’enquête salariale des métiers de la photonique a révélé que l’emploi le plus payant est celui d’ingénieur hardware. Plus encore, le salaire moyen d’un employé du secteur équivaut à 78 813$.

Par sa transversalité, la photonique crée des possibilités infinies. Découvrez le secteur de la photonique à travers nos entreprises membres.