8-9 octobre 2019

Formation sur la directive RoHS 3

Formation sur la directive RoHS 3 et visite du CRIQ

8-9 octobre 2019

CRIQ, 333 rue Franquet, Québec

*****Directive RoHs nouvelles dates*****

13-14 novembre en anglais

26-27 novembre en français

 

Vous désirez exporter de l’équipement électrique et électronique en Europe, mais vous ne connaissez pas toutes les normes environnementales à respecter? Les 8-9 octobre prochain, Optonique et l’ISEQ organisent conjointement une formation de deux jours sur la directive RoHS (Restriction of hazardous substances in electrical and electronic equipment) ainsi que la directive WEEE.

 

Qu’est-ce que la directive RoHS 3?
La directive RoHS impose des limitations de concentration de certaines substances contenues dans les équipements électriques et électroniques vendus sur le sol de l’Union européenne. Ces substances sont le plomb (Pb), cadmium (Cd), mercure (Me), chrome hexavalent (Cr 6+), polybromobiphényles (PBBs) et polybromodiphényléthers (PBDEs) contenus dans les équipements électriques et électroniques.

Depuis juillet 2019, la directive RoHS 3 impose de nouvelles substances : les phtalates BBP, DBP, DEHP, et DIBP.

 

La formation

La formation vise à donner les outils aux participants pour se conformer à la directive RoHS 3, ainsi que la directive WEEE, qui a un lien direct. Plus précisément, les participants pourront :

  • Connaitre les exigences de conformité applicables selon la directive;
  • Obtenir le modèle de la procédure de documentation technique et l’intégrer aux processus de l’organisation;
  • Vérifier les déclarations de fournisseurs sur la conformité;
  • Produire des grilles d’analyse
  • Connaitre les exigences WEEE
  • Connaitre les règlements relatifs aux emballages et aux déchets d’emballage

 

Clientèle visée 

  • Ingénieurs, responsables et directeurs des groupes de production et de contrôle qualité, chercheurs, designers, etc.

Détails de la formation

Comment bien vous préparer à la formation?

  • Le matériel de formation sera envoyé par un hyperlien en ligne une semaine avant l’évènement. Veuillez le télécharger au complet sur votre ordinateur ou votre tablette pour profiter au maximum de la formation;
  • Vous serez également invités à avoir en main des déclarations de conformité RoHS de fournisseurs, dont vous voulez vous assurer de la validité. Nous partagerons vos exemples et questionnements en ateliers;
  • Finalement, toute question ou expérience sur le thème de la conformité environnementale d’équipements électroniques est la bienvenue.

La formation dure une journée et demie et est agrémentée d’exercices pratiques. Les dîners seront servis, ainsi que les collations et le café.

 

La dernière demi-journée permettra aux participants de visiter les installations du CRIQ, notamment les laboratoires de tests de conformité RoHS. La formation se terminera par un cocktail.

 

Stationnement disponible sur place

En collaboration avec ISEQ:

 

Horaire 8-9 octobre

9 h 00 à 16 h 00

(8 octobre) Formation RoHS avec modèle de procédure d'implantation

9 h 00 à 14 h 00

(9 octobre) Vérification de fournisseurs, conformité RoHS, WEEE et REACH

14 h 00 à 18 h 00

Visite des installations du CRIQ, dont leurs laboratoires de tests de conformité RoHS

17 h 00

Cocktail réseautage

Devenir membre

Formation sur la directive RoHS 3

500$

8-9 octobre 2019

Vous désirez exporter de l’équipement électrique et électronique en Europe, mais vous ne connaissez pas toutes les normes environnementales à respecter? Les 8-9 octobre prochain, Optonique et l’ISEQ organisent conjointement une formation de deux jours sur les normes RoHS (Restriction of hazardous substances in electrical and electronic equipment) ainsi que la directive WEEE.

Ce produit ne peut être acheté que par les membres. Pour acheter ce produit, inscrivez-vous en achetant un plan Partenaire, Industriel, Institutionnel et Innovation, Partner, Institutional & Innovation, Business, Secteur public, Public Sector ou Network.
Catégorie :

Partager cette activité :