Photonique

Photonique

Qu’est-ce que la photonique ?

En termes simples, la photonique est la branche de la physique qui étudie la lumière. Cette discipline englobe la génération, la transmission et l’utilisation de la lumière.

Les technologies fondées sur la lumière se distinguent par leur vitesse, leur précision et leur puissance. Contrairement aux électrons, les photons (particules de lumière) ont des propriétés telles que la couleur, la polarisation et la directionnalité. Des caractéristiques polyvalentes pour le développement de produits innovants. Du laser jusqu’aux diodes électroluminescentes (DEL), les innovations de la photonique remplacent progressivement d’anciennes technologies.


La photonique dessert, entre autres, des secteurs tels que les télécommunications, les transports, les arts et le multimédia et les sciences de la vie. Voici quelques exemples de l’activité variée des entreprises en photonique du Québec.

Fabrication avancée

 

L’impression 3D, aussi appelée fabrication additive, est une nouvelle technologie qui permet de fabriquer des pièces trop complexes pour les outils d’usinage traditionnels. La technologie fonctionne grâce à un laser qui fusionne les matériaux pour construire l’objet réel en 3D, couche après couche. Cette nouvelle technique permet de diminuer le poids des pièces de métal tout en conservant leur propriété mécanique.

Transport

 

Le secteur des transports connaît des innovations importantes aux lidars, dispositifs laser incorporés aux véhicules. Ce dispositif anticollision fonctionne en calculant la distance entre le véhicule et les objets environnants.

Télécommunications

 

La lumière transporte l’information de nos appareils numériques jusqu’à cent fois plus vite que les systèmes électroniques.

 

La fibre optique est un câble transportant des données. Elle transmet de la lumière qui transporte de l’information, de la même manière que le câble coaxial en cuivre conduit de l’information transportée par l’électricité. Toutefois, en plus d’être moins énergivore, la fibre optique offre un débit de transmission de données beaucoup plus rapide que les câbles de cuivre. L’Internet à haute vitesse que nous connaissons aujourd’hui fonctionne grâce à la fibre optique qui transporte l’information à haut débit.

Arts et multimédia

 

 

L’éclairage intelligent permet de suivre les mouvements d’une personne en temps réel, une fonction utilisée fréquemment dans les spectacles. Tout cela est possible grâce à une caméra infrarouge qui suit la personne en fonction de la chaleur qu’elle dégage. L’éclairage va interagir et suivre cette chaleur, créant ainsi un éclairage intelligent.

Sciences de la vie

 

Des avancées en photonique permettent le diagnostic précoce de diverses maladies grâce à l’imagerie et à l’analyse de l’information par l’intelligence artificielle. Ces technologies améliorent notamment la précision du diagnostic précoce des maladies oculaires avec l’imagerie de la rétine.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Photonique