Aide financière

Programmes d’aide financière

Plusieurs programmes d’aide financière gouvernementale sont disponibles pour soutenir les entreprises dans leur développement. Les programmes d’aide gouvernementale se divisent en plusieurs catégories: Exportation, Innovation et aide à la recherche et au développement.

Vous pouvez contacter Optonique pour obtenir des renseignements sur les différents programmes. Des employés gouvernementaux sont également disponibles pour répondre à vos questions, selon vos besoins et votre région. Consulter notre répertoire pour en savoir davantage sur ces différents programmes d’aide.

  • Soutien aux projets d'innovation

    Catégorie : Innovation
    Admissibilité :  
    les entreprises à but lucratif de tous les secteurs d’activité

    Le programme a pour objectif d’appuyer les entreprises dans la réalisation de leurs projets d’innovation, que les projets soient réalisés au Québec ou avec des partenaires situés à l’étranger.

  • Programme d'aide à la recherche industrielles (PARI)

    Catégorie : Innovation
    Admissibilité :
    PME

    Le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) fournit des conseils aux petites et moyennes entreprises, les aide à nouer des relations et leur procure un soutien financier afin qu’elles puissent innover davantage et exploiter commercialement leurs idées.

  • Audit industrie 4.0

    Catégorie : Innovation
    Admissibilité : PME de moins de 250 employés

    Le programme Audit industrie 4.0 vise à inciter le plus grand nombre d’entreprises manufacturières québécoises possible à entreprendre le virage numérique, en réalisant un diagnostic et un plan numérique liés à l’industrie 4.0.

  • PME en Action

    Catégorie : Innovation
    Admissibilité : PME de moins de 250 employés

    Le programme vise à appuyer la réalisation d’études préalables à la concrétisation de projets d’investissement au Québec et à accroître le niveau de productivité des entreprises du Québec

  • Soutien aux entreprises affectées par l'incertitude des relations commerciales internationales

    Catégorie : Soutien à l’emploi
    Admissibilité : Les entreprises de tous les secteurs d’activité économique, touchées directement ou indirectement par l’imposition de tarifs douaniers spéciaux, sont admissibles

    Les entreprises dont les activités subissent les conséquences négatives des tensions actuelles en matière de relations commerciales internationales peuvent obtenir une aide financière pour la formation de leurs employés dans le cadre du programme Soutien aux entreprises affectées par l’incertitude des relations commerciales internationales.

  • Programme Exportation - Volet Entreprise

    Catégorie : Exportation
    Admissibilité : Entreprises établies au Québec exerçant des activités dans le secteur manufacturier, du commerce de détail, du commerce de gros  ou du secteur tertiaire moteur.

    Le Programme Exportation s’adresse aux entreprises québécoises qui souhaitent :

    • être mieux préparées à exporter ou renforcer leur capacité à exporter;
    • consolider et diversifier leurs marchés hors Québec.
  • Programme de développement économique du Québec

    Catégorie : Innovation
    Admissibilité : PME, OBNL, Organismes de soutien aux entreprises, Centres de transferts technologiques, Institutions de savoir, Sociétés de valorisation universitaire, etc.

    Par l’entremise du PDEQ, le programme vise à soutenir des projets qui visent à innover, adapter une technologie ou assurer un transfert technologique aux PME.

     

     

  • Programme de développement économique du Québec

    Catégorie : Productivité
    Admissibilité : Entreprises œuvrant dans le secteur manufacturier, touristique ou de services à valeur ajoutée, OBNL

    Par l’entremise du PDEQ, le programme soutient des projets qui visent à optimiser ou numériser la production ou l’offre de services.

  • IDEeS

    Catégorie : Défense et sécurité
    Admissibilité : Individus et représentants des milieux académiques et de l’industrie;

    Le programme IDEeS, annoncé dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, prévoit un investissement de 1,6 milliard de dollars au cours des 20 prochaines années en innovations pour la défense et la sécurité.

    IDEeS a besoin de vos solutions pour appuyer le développement de capabilités novatrices en matière de défense et de sécurité.